Situation pédagogique⚓
Classe complète :
27 élèves
Disposition de la classe :
8 îlots de 4 élèves,
Durée du cours :
55 minutes,
Type de séance :
Travail collaboratif,
utilisant les TICE,
Observations⚓
Pendant l'appel :
Discussions
Pendant l'activité que peut-on voir ?
Des élèves qui ne savent pas ce qu'il faut faire,
Des élèves qui n'ont pas vu les ressources disponibles,
Des élèves qui ne savent pas ce qu'il faut rendre et où enregistrer leur travail...
Solutions mis en place⚓
Avant l'entrée en classe⚓
Côté enseignant :
Conception de la séance avec Canoprof
Inscription du code de la séance travaillée au tableau,
Côté élève :
Lecture des consignes de l'activité ou lecture d'une vidéo (classe inversée)
A l'entrée en classe⚓
Côté enseignant :
Appel
Côté élève :
Relecture ou lecture des consignes de l'activité
Vérification de la compréhension des consignes⚓
Côté enseignant :
Évaluation de la compréhension des consignes :
Quel est le code de la séance ?
Quel est le problème à résoudre ?
De quelles ressources disposez-vous pour résoudre le problème ?
Que devez-vous rendre à la fin de la séance ?
Côté élève :
Bonne réponse 2 points,
Mauvaise réponse 0 points,
Discute au lieu d'écouter -2 points
L'activité⚓
Pour l'enseignant :
Plus d'élèves perdus,
Possibilité de se concentrer sur les élèves en difficultés
Pour les élèves :
Des ressources adaptées disponibles tout le temps,
Des cours clairs,
Des exercices autocorrigés pour vérifier la maîtrise les compétences.
Avantage de canoprof côté enseignant⚓
Service gratuit et pérenne,
Mise à disposition de supports variés avec une présentation homogène,
Prise en compte des compétences travaillées,
Facilité de publication,
Meilleure prise en compte des élèves absents ou dyslexiques,
Respect plus facile du droit d'auteur,
Possibilité de collaborer entre collègues.
Avantage côté élève⚓
Accessibilité24H/24, 7jour/7
Compatible avec tous les matériels,
Supports variés,
Utilisation d'une technologie maîtrisée par tous (le web) ou application,
Possibilité de s'autoévaluer.